L'Association a notamment pour but de promouvoir la pratique de la randonnée et de réunir tous les passionnés.

Elle est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (F.F.R.P.).

Activités proposées :
- Randonnées pédestres tous les 2 mardis et tous les 2 dimanches soit environ 50 randonnées par an.

- Regroupements de week-end ou d'été dans diverses régions en privilégiant les installations (gîtes) appartenant à l'Association

Les parcours proposés se situent, pour l'essentiel, en Gironde, sur des sentiers balisés ou non.

- Les randonnées varient entre 15 et 18 km en 2 boucles, une le matin, une l'après-midi
avec retour aux voitures pour le repas de midi

- Le siège de la Section Pays de Gironde se situe sur la communue de LESTIAC, mais les rendez-vous (en principe 9h45) sont toujours fixés au lieu de départ de la randonnée avec possibilité de covoiturage libre.